Novantiqua

Fondé en 1980, le chœur Novantiqua de Sion est constitué d’une quarantaine de chanteurs ayant suivi ou suivant une formation vocale individuelle en conservatoire.

Comme son nom le suggère (Nova & Antiqua), le chœur Novantiqua de Sion aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice de Paris etc.) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire baroque et classique.

Le chœur Novantiqua donne une dizaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger. En 1987, il reçoit le prix culturel de la ville de Sion. Vainqueur du Tournoi International de Musique de Rome en 1995, il a eu l’occasion d’entreprendre en 1996 une tournée de six concerts en Italie. En 1997, il enregistre le concert de Noël de la RAI avec l’Orchestre symphonique national de la RAI de Turin. Il a aussi chanté sous les directions de Michel Corboz, Thomas Sanderling, Peter Schreier, Jesus Lopez-Cobos, Florence Malgoire etc.